dimanche 8 mars 2015

Modélisme & Décors - Socle industriel

En attendant que la figurine de mon perso de Dark Heresy sorte de son bain de glanzer, je me suis lancé dans un autre projet.

Toujours avide de grappiller des points d'XP, sous couvert de cadeau d'anniversaire, j'ai décidé de soudoyer le MJ en lui peignant une figurine représentant son propre personnage à un autre jeu. Si avec ça je ramasse pas le pactole, il ne me restera plus qu'à vendre mon corps.

Le personnage en question évolue dans le jeu Black Crusade, une autre itération de la série de jeu de rôle de Warhammer 40.000 et en l’occurrence, il s'agit d'une sorte de capitaine de vaisseau spatial passée du côté obscur ou un truc dans le genre. Pour son perso, le MJ m'a demandé de peindre une figurine d'Olga Kurganova à peu prêt dans les mêmes tons que la précédente, mais pour le socle, il m'a demandé de faire quelque chose évoquant un sol de vaisseau spatial.

Et me voilà donc embarqué avec enthousiasme dans un travail de corruption active de peinture sur commande.

Comme j'attends la livraison de la figurine à proprement parler, j'ai commencé par le socle et comme je n'ai jamais fait de sol de vaisseau spatial, j'y suis un peu allé à la bonne franquette.

Comme ce n'est pas vraiment une figurine prévue pour jouer, j'ai décidé de ne pas employer un socle 25mm standard mais plutôt quelque chose mettant d'avantage la figurine en valeur : un bouchon d'eau minérale. Attendez, partez pas : c'est à la fois plus grand, plus haut et ça présente des rainures intéressantes sur les côté.

Le fait que le bouchon soit un peu plus large qu'un socle réglementaire jouera aussi à mon avantage quand il faudra poser Olga Kurganova dessus car ses pieds sont très écartés et la première que j'ai faite tenait à peine sur la surface prévue à cet effet.

Pour représenter un sol de vaisseau, j'ai commencé à ajouter des éléments supplémentaires. Comme Warhammer 40000, c'est le futur sombre et désespéré, les vaisseaux sont rarement des endroits propres et aseptisés, j'ai donc posé des tuyauteries et du câblage en vrac.

Les matériaux employés sont à ce titre ce qui se fait de plus noble : en plus du bouchon de cristalline, on trouve des bâtonnets de cotons-tiges et un segment de câble Ethernet. Quelques trous, un peu de colle forte et voilà.

Pour la peinture, après une sous-couche polyuréthane, j'ai commencé par une couche de noir métallique Prince August à l'aérographe. Elle est sympa cette couleur métallique pour aéro : en deux secondes l’aplat était posé mais ensuite il faut bien cinq minutes pour nettoyer les paillettes qui stagnent dans le godet.

J'ai fait un brossage à sec de couleur aluminium pour faire les éclaircissements et sans transition, j'ai attaqué la bande de zebra de sécurité jaune-noir.

J'ai délimité la zone avec une carte rigide et j'ai tout recouvert en jaune avant de poser des découpes de post-it en travers et de repasser en noir. Je résultat ainsi obtenu est assez propre mais pas trop (c'est Warhammer 40.000, pas Star trek).

Je remarque que la peinture de base ne s'est absolument pas écaillée. C'est rageant quand on sait que j'ai posé le post-it sur une couche de peinture vieille d'à peine 10 minutes alors que la figurine que j'ai flinguée jeudi soir avait eu toute une journée pour sécher avant que je ne colle des trucs dessus.

J'ai pris un petit bout de mousse de blister trempé dans du noir métallique et j'ai tamponné sur le zebra. Ainsi, la peinture jaune et noir semble écaillée par endroits comme si on voyait le métal en dessous. Ça aide aussi à lier le motif au reste du socle.

J'ai brossé plusieurs endroits avec du orange un peu sombre pour faire des effets de rouille. C'est assez adapté pour un environnement un peu industriel mais ça permet surtout d'avoir un ensemble au teintes plus variées.

J'ai sorti mon lavis Nuln Oil Citadel pour poser des "flaques" à certaines endroits, dont une flaque qui empiète sur le zebra toujours dans un soucis de lier ensemble les différentes parties du socle. En séchant, ces flaques laissent des traces noires ressemblant aux restes de véritables flaques, comme si des canalisations usées avaient laissé échapper de vieilles huiles de vidange.

J'ai fini en peignant le câblage dans des teintes plus vives, j'ai verni en satiné et voilà le travail.

Maintenant il faut attendre de poser une figurine dessus pour se faire une vraie impression mais je trouve que l'idée de départ se voit : le socle ressemble à la soute d'un vaisseau spatial du 41ème millénaire. Ça pourrait aussi faire un socle sympa pour des figurines de Space Hulk ou Space Cursade qui se passent justement dans ce genre de vaisseaux.

On pourrait aussi facilement imaginer un sol d'usine désaffectée ou n'importe quel environnement industriel où la rouille a pris ses quartiers.

Bref, c'est techno-dégueu et c'est assumé =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire