lundi 16 février 2015

Wargame & Peinture - Hasslefree - Gwen

Et voici la figurine qui va avec le socle forestier dont j'ai parlé la dernière fois. C'est une figurine d'Hasslefree toute simple, sans fioriture, et pourtant je l'ai trouvée très sympa et mon épouse me l'a offerte pour mon anniversaire.

Elle s'appelle Gwen ou plutôt Gwendolyne Castlemere of the Rising Vale si j'en crois le site web de Hasslefree. Mouais, on va l'appeler Gwen.

Elle n'appartient à aucun jeu ni aucun univers en particulier, mais on la place plutôt dans un contexte medfan. J'apprécie le fait qu'elle soit équipée d'une armure complète un peu crédible, en tout cas d'avantage que celle de Kalee, la précédente figurine Hasslefree que j'ai faite.

Gwen tient en un seul bloc, il n'y a aucun collage à faire. Il n'y a pas non plus de grosse correction à faire sur la figurine, j'ai un peu limé la ligne du moule, mais c'était pour dire que j'avais fait quelque chose, la figurine est quasiment impeccable.

Je l'ai sous couchée en blanc et je me suis mis à faire des essais de gris sur l'armure. En général, je commence par les parties les plus importantes en terme de surface et sur Gwen, il ne s'agit aps de son armure mais plutôt de sa cape. Du coup, j'aurais peut être du procéder dans un ordre différent, mais c'est un oubli qui m'a servi par la suite.

En effet, une fois le gros terminé, j'ai attaqué la cape avec de l'olive grey de Vallejo, une couleur plutôt prévue pour peindre des chars soviétiques de la seconde guerre mondiale mais qui colle bien avec une cape de ranger.

En aérographant cette couleur vert sombre, j'ai un peu dépassé sur l'armure et je me suis rendu compte qu'elle ne couvrait pas assez pour ruiner le gris, mais qu'elle le teintait suffisamment pour lui donner des reflets un peu verts finalement assez sympa. Cela m'a fait penser au genre de résultat que j'aurais pu obtenir en faisant un glacis, mais en plus rapide et en mieux fait car je ne suis pas très bon en glacis.
J'ai donc continué sur ma lancée en finissant la cape et en teintant légèrement les plaques de l'armure. L'effet est subtil, mais ça me cvhange de mon gris habituel dans lequel je me suis un peu installé.

La cape, c'est aussi la seule occasion de fioriture de cette figurine. Gwen est finalement assez basique : pas de posture exubérante, pas de détail qui tue ou d'arme démoniaque, juste une fille et sa cape. Du coup, si on veut faire quelque chose de marquant, c'est sur la cape et c'est nulle par ailleurs.

Le soucis, c'est que c'est surtout une invitation au dessin à main levé et qu'en la matière, je suis pas très bon. J'étais donc parti dans l'idée de faire un beau dégradé et de laisser comme ça, mais après réflexion, je me suis dit que c'était trop bête : la figurine est somme toute assez simple à réaliser et au niveau de la cape, toute erreur serait assez facile à dissimuler sous une nouvelle couche de vert. J'ai donc attrapé un pinceau fin et je me suis lancé... d'abord sur une carte en plastique pour faire des essais.

J'étais dans l'idée de faire des entrelacs celtiques. J'ai peint Gwen en rousse à la peau claire, avec une cape verte et au milieu des bois : si on fait pas des entrelacs celtiques ici, alors on en fait jamais. Sur mes coups d'essais, j'ai fais des trucs inutilement compliqués et impossibles à faire, puis finalement, je me suis arrêté sur un motif très simple.

Si on regarde le motif de près, on peut voir que toutes les boucles n'ont pas forcément la même taille et évidement, ça me chagrine. Mais en toute franchise, observée à distance normale (c'est à dire sans colle son nez dessus), c'est assez joli.

J'aurais pu faire une ligne verticale juste au dessus et en dessous, comme une frise, mais j'étais déjà content de mon résultat et j'ai pas voulu prendre de risques. Pour une fois que je dessine un freehand à peu prêt correct, j'ai fait le gros trouillard et j'ai pas poussé plus loin :)

J'ai fini les dernières touches et j'ai encré. J'ai passé de l'aquarelle noire sur l'armure, comme d'habitude, mais j'ai fait un encrage vert/marron pour la cape afin de souligner les creux sans que ça jure. L'encrage a aussi eu l'avantage d'aider à "fondre" le motif celtique dans la cape : l'entrelacs s'assombri dans les creux et reste clair au sommet des plis et ça donne un résultat cohérent au niveau des couleurs.

J'ai verni en satiné et voilà le résultat final.

Posée comme elle est sur son socle forestier, je la trouve vraiment pas mal. C'est une figurine toute simple, sans fioriture, que j'ai faite assez rapidement et franchement, c'est parfois appréciable. Pas de risque de se planter à l'assemblage, pas de complexité inouïe, pas de pose de gymnastique rythmique (n'est-ce pas Froggy) : juste de la peinture et puis c'est tout.

Avec une figurine aussi simple, ça vaut vraiment le coup de se lâcher sur le socle et j'ai pas regretté mon choix. Au final, c'est une des figurines les plus basiques que j'ai peintes et c'est aussi une des mieux réussies je trouve : en travaillant un modèle facile, on a moins de mal à faire de son mieux.

C'est une observation qu'on peut faire pour pas mal de figurines d'Hasslefree d'ailleurs : ce ne sont pas des figurines exubérantes, il n'y a pas toujours un dynamisme de fou et on retrouve pas des détails hallucinants, mais elles ont leur charme et elles sont assez faciles à faire. On pourrait même dire qu'elles sont reposantes =)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire