mardi 25 novembre 2014

Wargame & Peinture - Ultramarines - Une figurine pour le Téléthon

La dernière fois, j'ai ménagé un suspens de dingue en vous disant que je peignais pour le Téléthon. Comme j'ai fini la figurine, je vous la montre et je vais vous expliquer.

La boutique où je me fournis en peinture a décidé de monter une opération de peinture pour le Téléthon. Le principe est simple : un certain nombre de peintres habitués de la maison peignent une figurine est en font don à la boutique. Ces figurines sont ensuite mises aux enchères en faveur de la lutte contre les myopathies.

J'ai trouvé l'idée très sympa et je me suis jeté dans mon armoire, laissant de côté les projets en cours pour faire une des figurines les plus populaires des tables de jeu des wargamers : le Space Marine pour Warhammer 40 000.

J'ai décidé de faire un sergent avec épée tronçonneuse et de le peindre en bleu. Cette couleur est associée en général aux Ultramarines, même si je ne vais pas peindre de signe distinctif pour que l'éventuel acheteur puisse y mettre ses propres marquages le cas échéant. Les Ultramarines, au delà de leur couleur de schtroumpf, ce sont les Space Marines de référence, ceux qui sont sur la majorité des illustrations de Games Workshop.

Pour faire leur bleu, je me suis servi de trois couleurs PA air : le bleu insigne, le bleu de France et le blanc. 

J'ai d'abord bombardé généreusement en Bleu de France avant d'orienter la figurine en éloignant la tête de moi pour faire les parties inférieures en bleu insigne. C'est un bleu très sombre idéal pour faire les ombrages sur un bleu plus clair.

Pour les éclaircissements, j'ai fait un mélange 50/50 de bleu de France et de blanc que j'ai appliqué, mais cette fois-ci sur les surfaces supérieures.

Pour le visage, j'ai fait comme d'habitude : un aplat de marron, avant de faire les yeux, puis de faire le reste. Abs trouve que le rendu de mes peaux est un peu cireux; ça provient sans doute du fait que je fait ma peau sans employer de rose. A la place, je fais un dégradé très progressif du marron vers le blanc cassé.

Du coup, j'ai essayé d'intégrer un peu de rose pâle dans mes mélanges pour limiter cet effet d'outre-tombemais je suis pas certain que l'amélioration soit flagrante.

Pour les détails dorés, j'ai sorti mon old gold vallejo, toujours aussi délicat à appliquer, base solvantée oblige, mais toujours aussi sympa en apparence finale. J'ai éclairci les arrêtes des surfaces dorées avec de la peinture couleur aluminium : l'éclat argenté clair fait un excellent éclaircissement sur les surfaces dorées, tant qu'on en abuse pas. En effet, si on se contente d'une pointe, on simule un reflet de lumière sur la surface dorée, mais si on y va trop fort, l'éclat de lumière se transforme en couleur qui jure.

J'ai fait les détails finaux (épée, sceaux de pureté, pattes de mouches sur les parchemins), puis je suis passé à la phase d'encrage.

Pour le soclage, je vous renvoie au billet précédent. Je me suis dit qu'un sol en nuance de gris, ça serait sympa avec une figurine majoritairement bleu, mais faut dire que les nuances de gris, je trouve que ça va avec tout. C'est aussi un socle suffisamment neutre pour ne pas choquer visuellement si le futur acquéreur veut aligner cette figurine avec d'autre Space Marines qu'il aurait fait lui même.

Voilà le résultat final et pour ma première figurine en bleu, je trouve que sans être vilain, j'aurai peut être pu faire un truc plus contrasté : le bleu sombre aurait pu être plus sombre et le bleu clair plus clair. Ce faisant, on aurait obtenu un résultat avec un peu plus de peps. 

Même si le liquid gold Vallejo est très joli, je trouve aussi qu'un petit NMM sur l'aigle pectoral aurait été sympa, un peu comme sur ma paladine d'Anima. Sur ce point, c'est surtout une question de goût et je suis fan du nmm mais c'est pas un avis majoritaire.

D'un point de vue plus général, ça reste une figurine sympa, simple à peindre et qui, je l'espère, attirera l’œil de généreux donateurs.

Le Téléthon, c'est à partir du 5 Décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire