samedi 13 septembre 2014

Wargame & Peinture - Vestales de sang / Furies elfes noires

Aujourd'hui je vais vous parler du concours dans lequel je me suis lancé, déjà parce que ça m'occupe pas mal, mais aussi parce que les figurines que je compte présenter commencent à ressembler à quelque chose.

Pour vous présenter le concours, voici un extrait du règlement :

Le concours est ouvert aux figurines de toutes marques et matières ainsi qu'aux conversions ou sculptures intégrales.
Les figurines présentées doivent répondre aux restrictions suivantes :
  • Une unité ou bande valide en terme de jeu composée de 3 figurines minimum.
  • Elles ne peuvent pas avoir déjà participé à un concours de peinture d'aucune sorte.
  • Les figurines doivent être peintes à la main et les photos ne doivent pas avoir subit de retouches.
Je ne sais pas si "peinte à la main" signifie que l'aérographe est interdit ou pas mais ce n'est pas grave, car j'y ai vu l'occasion de peindre autre chose que du space marine Imperial Fists.

En effet, Abs m'a offert à Noël dernier deux boîtes de vestales de sang de la société française Raging Heroes. Je trouve les figurines très belles donc je les lui avais demandé mais comme je n'ai pas d'armée dans leur genre, je les avais gardé de côté "pour plus tard".
 
Bon, et bien "plus tard", c'est maintenant.

Ces charmantes demoiselles sont donc des "vestales de sang", en tout cas c'est le nom que leur donne Raging Heroes. En pratique, elles ressemblent vachement à des figurines elfes noirs de warhammer, et plus précisément à des furies noires, une unité de tueuses psychopathes qui se battent à moitié nues.

On peut donc très bien prendre ces vestales et les peindre à la façon des elfes noirs de Warhammer. On aurait d'ailleurs tort de s'en priver, les figurines féminines de Games Workshop sont, au mieux, plutôt moches, quand elles sont pas carrément hideuses. Les visages sont carrés, les mains énormes et les proportions aux fraises. Je le sais d'autant mieux qu'en plus de mes sœurs de bataille, j'ai peint les furies noires de mon frère à l'époque où il montait son armée de tricheur... d'elfes noirs.

Bref, j'ai monté mes vestales de sang et je les ai nettoyées comme on nettoie les figurines en métal. Première bonne surprise, l'ébarbage s'est fait à toute vitesse car les figurines sont livrées sans trop de traces de moulures. Rien à voir avec les dizaines de fils de métal du dernier chapelain que j'ai préparé.

Par contre, la finesse se paye : les figurines sont assez fragiles et il faut y aller molo avec elles. Quelques poignets semblent sur le point de rompre et certains détails hyper fins peinent aussi à se distinguer : le métal permet moins de précision que le plastique, alors les cheveux sont moins détaillés, la lanière des garde poignets moins faciles à distinguer de la peau... Au global, ça s'annonce comme des figurines très sympa à peindre, mais aussi très difficiles.

Si je ne me loupe pas, le résultat pourrait être sensationnel mais rien n'est gagné d'avance car c'est beaucoup plus délicat à faire qu'un gros Space Marine.

A cela s'ajoute que, comme les plus observateurs l'auront remarqué, l'essentiel de la surface à peindre est constitué de peau parce ces vestales détestent apparemment avoir chaud. Et la peau, c'est difficile à peindre.

J'ai donc tout primé en gris et j'ai attrapé mon pinceau. Pour le choix de couleur, je suis parti sur mes vieilles amours en matière d'armée Heroic Fantasy : du rouge et du blanc. En l’occurrence, ces furies auront leur toute petite armure peinte en rouge et leur peau aura un ton nacré presque blanc.

C'est sensé être cohérent avec le profil de cette unité dans la mesure où, de mémoire, les furies préservent leur jeunesse et la fraicheur de leur teint en se baignant dans le sang de leurs ennemis (oui, pour l'armée des gentils lapins et des bisous magiques, faut aller voir plus loin).

Au moment où j'écris, une bonne partie du boulot est terminée mais il reste beaucoup à faire et la deadline est au 21 septembre. Les couches des couleurs de bases sont faites, ainsi que les premiers éclaircissements. J'ai aussi verni et passé un lavis à l'aquarelle.

Il faut désormais que je fasse la partie "edge lining", c'est à dire une pointe de couleur claire sur chaque arrête.

J'ai aussi fait un test à côté sur une vieille épée qui trainait et j'aimerais avoir votre avis. 

Les furies noires, si j'ai bonne mémoire, ont la saine habitude de mettre du poison sur leurs épées. J'ai cherché un tuto sur Internet et j'ai trouvé une méthode sympa à base de résine "eau tranquille" et de poils de moustache (si).

Au vu du résultat sur mon épée de test, pensez-vous que ça vaille le coup que je fasse la même chose sur les épées des fifilles ? Abs pense que je devrais le faire mais j'ai peur que ce soit "too much".

La fixation sur les socles s'annonce périlleuse, ces dames ayant une surface au sol trop réduite pour que je leur colle un trombone sous le pied pour rigidifier le montage.

Ha, et si vous vous sentez l'âme généreuse, pouvez vous aussi s'il vous plait me donner votre avis sur l'étendard ? J'ai voulu faire un dessin à main levée d'un truc qui ferait un peu elfe noir. Techniquement, je trouve que je m'en sors proprement mais à mieux y regarder, ça fait pas très elfique.

Bon, je vais aller réfléchir à mon histoire de soclage.Merci d'avance pour vos avis.

             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire