mercredi 3 septembre 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 21 - Chapelains

Et hop, deux chapelains de terminés, un pour moi et un pour Madame.

Pour rappel, j'ai passé un deal avec Abs : je peins deux chapelains et elle peint deux capitaines Space Marines et à la fin, on s'échange les figurines pour avoir une de chaque. 

J'aurais donc dû peindre un des deux chapelains aux couleurs des Blood Angels (c'est à dire le rouge), sauf que les chapelains sont en quelque sorte les prêtres des Space Marines, et ils ont tous une armure noire. Du coup, à part l'épaulette gauche et quelques insignes, le schéma de couleur est le même pour les deux figurines.

On pourrait penser que j'ai roulé mon épouse en choisissant les chapelains et en la laissant faire les deux capitaines qui, pour le coup, vont devoir être rouge vif et jaune poussin. Mais faire quelque chose de lisible avec des armures énergétiques noires, en fait, c'est pas si facile.

Mais avant même d'évoquer la phase de peinture, il faut parler de la préparation des figurines parce que ça a déjà été un combat en soit.

Une des deux figurines est une ancienne version métallique que j'ai acheté à Caen : il s'agit en fait d'un chapelain des Blood Angels qui s’appelle "Lemartes, gardien des égarés" ou un truc dans ce genre. Il est couvert de symboles Blood Angels et s'intègrera donc très avec le reste de l'armée. Abs a tenu à refaire ses pieds car la figurine d'origine a des bottes en forme de pieds squelettiques qu'elle trouvait assez moche : elle a recouvert tout ça de green stuff (une résine prévue pour ça)

Comme d'habitude avec une figurine métallique, il y a aussi eu pas mal d’ébarbage à faire mais rien d'inhabituel : un coup de couteau, un coup de lime et c'est parti. Je note tout de même que je me suis fait surprendre plus d'une fois par le poids de la figurine : on n'a plus l'habitude des soldats en étain et du coup, on se fait parfois avoir en le prenant en main.

Mais c'est surtout sur l'autre figurine qu'il y a eu du boulot. Ici, pas de métal mais de la résine : c'est un chapelain "finecast" et en l’occurrence, la mauvaise réputation des figurines en finecast se justifie pleinement.

La figurine est couverte de trous liés à des bulles qui se sont collées dans le moule lors de la confection. Son arme est à refaire, son genou est à refaire, il manque la moitié du cachet de cire du sceau de pureté de son épaule et il y a des trous dans son jet-pack : c'est un niveau de qualité particulièrement médiocre et qui peine à justifier le prix de cette figurine en magasin (15,5 € pour les curieux).

Bon, moi, je l'ai pas achetée en magasin mais à un jeune qui l'avait reçu en cadeau mais qui préférait s'acheter des figurines de Warhammer Fantasy, donc je l'ai moins mauvaise mais il a quand même fallu réparer tout ça à la résine bi-composants. C'est Abs qui s'en est occupée, parce que en sculpture je me suis arrêté aux empreintes de mains dans le plâtre en CE1 alors qu'elle a étudié le sujet en préparant les beaux arts après son Bac.

Quand j'y repense, je trouve tout de même ces figurines très surprenantes. On peut dire ce qu'on veut de Games Workshop, mais leurs produits ont toujours été plus ou moins pensés dans une optique de simplicité d'accès, notamment pour une clientèle jeune. 

Les figurines en finecast, c'est complètement l'inverse : elles sont fragiles et elles nécessitent tout un travail de réparation avant de pouvoir être montées. C'est pour ça que la résine était auparavant réservée aux figurines faites par la filiale Forge World qui réalisait des machins hors de prix à destination des aficionados purs et durs. 

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai compris, Games Workshop fait machine arrière et abandonne sa production en résine, ce qui n'est pas un mal vu la médiocrité de ce qu'ils arrivaient à faire avec. Mais entre temps, ils ont tout de même réussi à écorner un des rares aspects positifs de leur image de marque, à savoir des figurines plutôt propres : il y a quinze ans, l'essentiel de la concurrence faisait des figurines hideuses et bourrées de défaut, je connaissais que Rakham qui produisait des trucs qui tenaient bien la comparaison et ils n'ont pas perduré. Aujourd'hui, la concurrence fait des trucs sensationnels et face à ça, la figurine finecast fait plus le poids.

Mais revenons à nos chapelains. Une fois la réparation effectuée, j'ai appliqué la sous-couche et j'ai passé trois voiles à l'aérographe : un noir qui a tout recouvert, un gris allemand sombre à un angle de 45° au dessus de la figurine, et pour finir un gris clair en zénithal (depuis le sommet de la tête de la figurine).

Le résultat est très contrasté mais ça permet d'avoir l'impression que la figurine est en armure noire tout en observant des effets de lumière dessus.

Comme les chapelains font office de guides spirituels et religieux pour les autres Space Marines, ils sont recouverts de parchemins, de bijoux et symboles de leur culte. Pour les parchemins, j'ai employé ma technique de pâtes de mouches habituelle, mais pour les ornements métalliques, j'ai décidé d'utiliser du doré sur le Blood Angel et de l'argenté sur l'Imperial Fist.

Cela permet de bien les distinguer et c'est surtout lié à la couleur majoritaire des métaux des deux armées : j'utilise peu de doré sur mes Imperial Fists car le doré se marrie mal avec le jaune. Abs, à l'inverse, utilise peu d'argenté et préfère le doré qui va bien avec son rouge. J'ai utilisé les peintures liquid metal de Vallejo et je suis toujours aussi fan du rendu, bien qu'elles soient toujours aussi délicates d'utilisation à cause de l'alcool qui entre dans leur composition.

Toujours dans les éléments de différenciation, il a bien fallu que je fasse l'épaulette gauche au couleur de chaque chapitre. Pour le mien, rien de nouveau, juste un peu de patafix de masquage pour faire mon jaune sans abîmer le noir. Pour celui de Madame, j'ai opté pour le pinceau car cet idiot a un symbole Blood Angel en relief au milieu de l'épaulette, en face de sa massue : impossible à atteindre à l'aéro. J'ai opté pour du classique, une couche de base Mephiston red et plusieurs couches fines de Blood red.

J'ai aussi différencié les lentilles des casques : mes marines ont des yeux bleu car le bleu se marrie bien avec le jaune. J'ai repris la même couleur pour le chapelain, mais les Blood Angels ont des lentilles vertes, alors Lemartes s'est ramassé des yeux verts. Et tant que j'y étais, j'ai aussi peins les manches de leur massue (on appelle ça des crozius je crois) dans la même couleur que les yeux.

Les épaulettes droites, enfin, sont ma petite fierté, même si la position des deux figurines fait qu'on les remarque assez peu (oui, c'est un peu bête). Sur celle du Blood Angel, il y a un gros crâne qui occupe toute la surface et avec lequel j'ai essayé de faire un effet de rougeoiement autour des orbites. Sur l'Imperial Fist, il y a un crâne ailé plus simple, mais avec lequel je me suis amusé à faire un dégradé du brun au blanc sur chaque plume.

Un coup de vernis, un lavis aquarelle, des pigments noirs pour salir leurs bottes et encore un coup de vernis et voilà le résultat.

Dans un cas comme dans l'autre, je suis assez content du rendu final. Il faut dire que leur posture est très dynamique et que l'armure noire c'est assez classe. Et puis une figurine noire au milieu de troupiers jaunes, ça donne une impression sympa je trouve.

Mon chapelain a la possibilité de permuter ses réacteurs dorsaux avec un backpack classique (comme ça se voit sur la photo ci-contre). C'est un choix lié au fait que je ne pense pas avoir d'autres unités avec réacteurs dorsaux avant un moment alors que les Blood Angels sont presque tous en jetpack. De plus, le réacteur dorsal métallique de Lemartes était trop lourd pour pouvoir bien tenir avec des aimants, sinon je lui aurais fait pareil.

A nouveau, j'aurais bien du mal à départager ces deux figurines car je leur trouve des qualités et des défauts à toute les deux. Je vous laisse me donner votre avis pendant que je réfléchis à ce que je vais peindre ensuite !












Alors, lequel des deux préférez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire