mardi 9 septembre 2014

Modélisme & Décors - Dents de dragons et barbelés

Je poste moins souvent en ce moment. Je pourrais vous dire que c'est la faute à la rentrée des classes mais comme je commence à peindre quand les enfants sont couchés, ça ne collerait pas comme explication. En fait, je suis sur un projet pour un concours et comme je suis timide, j'attends d'avoir un peu plus avancé pour montrer ce que ça donne. 

Heureusement, pour mener à bien ce projet, il a fallu que j'emploie du plâtre ce qui m'a donné l'occasion de réaliser en parallèle un décor que je voulais faire depuis un moment : des dents de dragons.

Qu'est-ce qu'une dent de dragon ? Et bien c'est une espèce de gros bloc en béton qu'on construit à un endroit afin d’empêcher les tanks de circuler. Si vous avez déjà vu un film de guerre, vous avez forcément du en voir. A une époque, c'était un élément typique du paysage des plages de ma Normandie natale.

Je voulais faire ce décor surtout pour avoir l'occasion de faire joujou avec du plâtre et des boites de chavroux vides. En fait, j'ai trouvé cette recette sur le warfo et je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse le test. 

Du coup, ni une, ni deux, j'ai acheté des boîtes de chavroux que j'ai filé à bouffer aux gamins parce que c'est bon pour leur croissance et puis j'ai récupéré les boites pour les remplir de plâtres.

Bon, le plâtre, c'est sympa, c'est robuste, mais c'est bien lourd et en cube comme ça, ça ne sèche pas en quinze minutes comme l'annoncait pompeusement la boîte. Par contre, pour démouler, c'est très simple : on retourne, on tapote et voilà.

J'ai attendu quelques jours avant de démouler mes dents de dragons et de les mettre sur la base du décor, en l’occurrence une grosse plaque de liège renforcée avec trois vieux CD.

Au début, j'avais pensé n'utiliser que les CD, mais vu le poids des dents de dragons, ça n'aurais jamais tenu, d'où la plaque en liège. Cette dernière va aussi avoir comme avantage de présenter une arrête de contact avec la table moins cassante que mes précédents décors où le bord est en enduit de rebouchage et n'apprécie pas forcement les chocs.

 J'ai décoré à l'enduit, au sable et, plutôt que de rajouter encore un de mes bouts de câble RJ45, j'ai opté pour la construction d'un petit réseau de barbelé avec des cure-dents et du fil de fer. Cela m'a d'ailleurs permis de tester la perceuse de modélisme que m'a offerte mon épouse. 

J'ai aussi poncé le plâtre car il avait vraiment un aspect très lisse ce qui semblait étrange pour un obstacle anti-char.

Je ne vais pas m'étendre sur la phase de peinture car j'ai fait du classique : du noir, puis du gris foncé, puis du gris clair etc. J'ai fait les dents de dragons dans un gris plus clair que le sol ce qui m'a semblé plus réaliste.

La seule petite différence est que pour une fois, je n'y suis pas allé de main morte sur les pigments. J'ai dilué des pigments noir et marrons dans le l'eau et j'ai badigeonné le sol. L'eau a séché, les pigments sont resté : au final, ça rend vraiment bien en donnant une bonne impression de crasse et de terre. Maintenant que j'ai le dosage en main, je pense que ça sera plus facile pour les prochaines fois.

Je suis par contre moins content de la couleur des dents de dragons. J'ai eu du mal à leur donner un vrai aspect de truc en béton mais je ne vois pas trop comment j'aurais pu m'y prendre autrement.

Le décor reste sympa malgré tout et, un peu comme la flaque de produits toxiques, il est aussi très grand. Je peux coller des unités d'infanterie dessus pour les photographier ce qui améliore les prises de vue je trouve. Du coup, il me va bien, je le garde !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire